Franca Morgano – Biographie


La chanteuse allemande Franca Morgano s’est fait connaître en France à travers le premier gros tube du groupe Magic Affair avec la chanson Omen 3. Voici le clip vidéo où on la découvre avec les cheveux longs, très longs…

Née le 4 Janvier 1968 à Francfort, elle apprend à jouer de la guitare à l’age de 11 ans. Ses origines sont italiennes. Elle écrit ses premières chansons dès l’age de 13 ans et participe à plusieurs concours musicaux régionaux qu’elle gagne régulièrement. Elle est même temporairement choriste de la chanteuse Mariah Carey.

En 1994, elle est choisie par le producteur Mike Staab, suite à une audition parmi 5 chanteuses, pour être la voix féminine du groupe mythique Magic Affair. Son partenaire est AK Swift qui s’occupe de la partie rap de la majorité des titres de l’équipe. Elle opte pour un look à la coupe garçonne dès Give me all your love. Ils ont plusieurs hits à leur actif que je dévélopperai dans un futur post sur Magic Affair. Cependant voici la vidéo du dernier single où apparaît Franca: Fire.

En 1994, elle gagne l’ECHO Award dans la catégorie Best Dance Act Of The Year et en 1995, elle est même nominée aux MTV Awards de Berlin. En parallèle, toujours en 1994, elle chante pour The Musketeers, Trance-Mission et LIO (à ne pas confondre avec notre brune nationale ^^).

Cependant, des tensions subsistent au sein du groupe. En effet, Franca ne supporte plus le tempérament de AK Swift et son côté macho. Celui-ci est viré du groupe et remplacé par un autre rappeur mais la sauce ne prend plus… Franca est alors virée du groupe en 1995 après le single « Fire » qui obtient un succès modeste. Magic Affair poursuit avec 2 nouveaux visages féminins…

En 1996, Franca revient sur la scène dance sous un nouveau nom: Voice. Deux titres sous ce come-back fonctionnent plutôt bien. Tout d’abord l’énergique Dance with me et le mélancolique I can reach nobody. (Re)-Découvrez la première des deux chansons.

Puis en 1998, elle chante même pour le fameux Ryan Paris, l’idole italienne des années 80. Et quelques années plus tard, après plusieurs featuring, elle revient dans le groupe Magic Affair pour interpréter une chanson: Fly Way (La Serenissima) . Voici la vidéo de ce titre remixé par Yanou.

En 2005, elle chante avec d’autres artistes la chanson « Hope » par United Allstars afin de fournir les bénéfices aux victimes du tsunami… En 2006, elle chante pour 4G Project le morceau Remember Me. En 2008, elle sort une compilation de ballades italiennes: Bleeding Love Songs . Puis en 2010, une autre galette de 11 titres sort sous le nom de You want it, inconnue en France…

En 2011, elle chante Don’t Stop, l’hymne national du championnat mondial Ladies Hockey. Elle est également en featuting sur un titre de Thomas Petersen: Storm of Light. En 2012, elle change carrément de registre en sortant un album solo acoustique en allemand intitulé Nach dem Sturm.

En parallèle de sa belle et longue carrière, Franca compose et produit également. Elle a réalisé même des spots TV comme par exemple pour le shampoing Shamtu ou le café Lorenzo.  Elle a aussi créé la société MM Entertainment spécialisée en création de jingles radio. Elle est à ses temps perdus professeur de chant.

Quoiqu’elle chante, je suis toujours touché par sa voix hors normes qui fut une bouffée d’air frais à l’époque où l’eurodance régnait! Plus d’infos dans de futurs topics la concernant de près ou de loin 😉

compteur pour blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s