Melanie Thornton – Biographie


mt1

Melanie Janene Thornton voit le jour le 13 Mai 1967 à Charleston en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Voix portante et emblématique de l’eurodance, vous l’aurez tous entendu au moins une fois dans votre vie même pour les non amateurs de ce genre musical! Si! Souvenez vous, la chanteuse de La Bouche qui nous fredonnait La da da dee da da da da. En voici l’un des deux clips de ce morceau légendaire, Be My Lover.

À l’âge de 6 ans, elle prend des cours de chant, piano, clarinette et de danse. Ses influences musicales sont Aretha Franklin et Roberta Flack. Elle finance ses études au Collège en participant à des petits concerts. Elle fréquente même le club Peacock Lounge où elle est invitée à faire des sessions de live.

mt2

En février 1992, elle part rejoindre sa soeur en Allemagne, avec 15 dollars en poche,  tout en gardant un pied à terre aux Etats-Unis. Elle est encouragée par son oncle pianiste pour continuer à chanter dans les night-clubs. En parallèle, elle bosse dans un studio d’enregistrements de démo. De 1993 à 1994, elle prête sa voix à plusieurs titres appartenant aux groupes tels que Hysterie, Men Behind, Orange Blue ou encore Comic où pour ce dernier, elle partage la vedette avec Turbo B., le célèbre rappeur de Snap. En voici le son audio donc du titre I Surrender to Your Love:

Elle enregistre une démo de Sweet Dreams qui retient l’attention du producteur Frank Farinaqui a lancé par le passé Boney M. et Milli Vanilli. De plus Ulli Brenner et Amir Saraf, les créateurs de La Bouche la veulent comme voix féminine du groupe! Voici la vidéo du premier tube de ce groupe dont le titre de la chanson est Sweet Dreams:  

En parallèle, elle chante sous le pseudonyme Joy-Lab la chanson Called Freedom. En 1994, Sweet Dreams devient un tube européen, et Lane McCray est engagé dans le groupe La Bouche pour la partie rap, bien qu’une voix masculine est déjà présente. Le titre est re-enregistré plus tard avec sa vraie voix.

mt3

En 1995, chantant également pour le groupe Le Click avec Tonight is the night et la notoriété grandissante de La Bouche, la maison de disques impose à Melanie de choisir finalement entre les deux groupes pour y rester définitivement. Elle choisit astucieusement La Bouche. Voici le vidéo clip du titre de Le Click. Ce n’est pas elle dans la video, contrat oblige, mais vous reconnaîtrez aisément sa voix:

De ce dernier fait, un album de La Bouche sort en 1995 sous le titre Be My Lover avec un single éponyme présenté plus haut fans cette bio. Cette chanson cartonne partout dans le monde jusqu’aux states, pays où il est rare qu’un groupe eurodance puisse s’exporter comme 2 Unlimited par exemple. Mais les détails de la carrière de La Bouche feront l’objet ultérieurement d’une biographie du groupe.

mt4

Elle quitte La Bouche en février 2000 après avoir participé à trois albums qui ont fait vivre une dizaine de hits .Elle est remplacée par la chanteuse Natascha Wright qui devient la nouvelle partenaire de Lane. Melanie adopte un nouveau look en raccourcissant ses cheveux puis en les teintant en blond. En fait, elle souhaite tout simplement élargir son horizon musical et ne pas rester cantonnée à la dance music.

mt5

Sa carrière solo démarre en signant un contrat avec Sony/Epic Records. Son premier hit se nomme Love How You Love Me. Ce titre adopte un changement radical pour la chanteuse habituée aux sons empruntant des beats rapides. En voici le clip:

Son premier et unique album solo sort le 7 mai 2001 (mon anniversaire au passage :p) sous le titre de Ready to fly. Il est produit par Julien Nairolf et Mitchell LennoxLe deuxième single est Heartbeat. Voici la vidéo:

La couleur musicale de cette galette est comparable à celles de Mariah Carey et Whitney Houston. Cependant, elle continue quelques apparitions dans les boites de nuit sous le nom de Melanie Thornton formerly of La Bouche. Sa troisième chanson solo est Ooh ooh (Talking about love) mais il est remixé pour booster les ventes qui ne décollent pas vraiment. Voici donc le clip de son troisième titre solo:

Elle est morte dans un accident d’avion le 24 novembre 2001 à Bassersdorf en Suisse. Elle venait de donner un concert à Leipzig la veille ainsi que la promo pour son titre Wonderful Dream dans diverses émissions TV et radio à la chaîne dont Die Bar sur TV3.  Son vol de la compagnie Crossair effectuait une liaison entre Berlin et Zurich. Il fit une collision avec une colline le faisant se crasher en foret. Elle avait 34 ans…

mt6

Dans cet accident d’avion, sont mortes également deux chanteuses du groupe pop Passion Fruit, la troisième ayant survécu… Son morceau justement Wonderful Dream, de son dernier et unique album solo, étant une ballade, a servi pour la pub allemande de Coca-Cola. Cette publicité est quand même diffusée après sa mort en Allemagne donc mais aussi en Autriche, Belgique, Danemark, Irlande, Norvège, Pays-bas et Royaume-Uni. D’ailleurs cette chanson est classée dans les charts allemands le mois de décembre de chaque année depuis 2001. Admirez son tout dernier clip Wonderful Dream:

En 2002, le groupe La Bouche sort un titre hommage aux sonorités eurodance, In Your Life, pour célébrer le premier anniversaire de sa mort. C’est sa voix que l’on entend sur cette chanson. Ce single inclut une dédicace de son partenaire Lane. Regardez cette vidéo tribute officielle vraiment touchante où l’on retrouve même en plus de Lane, la chanteuse Natascha Wright qui l’avait succédé dans La Bouche ainsi que Kayo Shekoni qui n’est autre que la chanteuse du groupe Le Click:

En 2009, une fondation est créée en son honneur, The Melanie Thornton Young Arts Foundation Inc, qui donne une chance aux jeunes artistes de mettre en avant leurs talents créatifs. En Janvier 2013, Lois Thornton Chilsin, la soeur de Melanie, sort un bouquin en son hommage, intitulé Sweet Dreams Fulfilled, The Melanie Thornton Story.  Elle est enterrée dans les jardins du Mount Pleasant Memorial en Caroline du Sud.

mt8

Si La Bouche est un de mes groupes préférés de l’eurodance, c’est essentiellement grâce à Melanie Thornton qui m’a envoûté sur chacun de ses sons avec sa voix extraordinaire et unique! Elle est à l’eurodance ce qu’est Toni Braxton pour le R&B: une voix inégalable et surtout inimitable! J’ai eu la chance de la voir chanter au MIDEM de Cannes dans les 90’s, un grand concert où de nombreux artistes dance venaient faire leur show. Je me souviens encore, à côté de Lane, elle s’exprimait avant de chanter en nous disant qu’elle était heureuse et fière d’apprendre que leur chanson Be My Lover venait de se classer 6ème dans les charts Américains et qu’elle n’en revenait toujours pas! Unbelievable hurlait-elle! Sexy aux jambes galbées, elle impressionnait vraiment lors de ses concerts lives. Cela fera l’objet d’un article à ce sujet. Mais en tout cas, elle avait vraiment tout pour devenir l’une des plus grandes divas du monde, et c’est sans excès que je me permet de le dire! Sa mort a été une tragédie pour moi. Elle disparaît la même année que Aaliyah, icone du R&B, dont j’étais fan également. Une sale année en somme. Mais Melanie aura marqué la dance à tout jamais! Paix à son âme…

mt9

 compteur pour blog

Publicités

6 réflexions sur “Melanie Thornton – Biographie

  1. Elle avait 44 ans quand elle est décédée et non 34. elle est née en 1967 et morte en 2011. Sinon, c’est un bel hommage, tout comme Aaliyah (crash aérien en 2001), Dana Dawson (cancer en 2010), Lisa lopes du groupe TLC (accident de voiture en 2002) ce sont des pertes tragiques. Elles étaient jeunes, belles et talentueuses. A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s