Ray Slijngaard – Biographie


ray0

Ray Slijngaard, figure masculine mythique de l’eurodance, est surtout connu pour avoir été le rappeur du groupe légendaire 2 Unlimited. Retrouvez le dans ce hit numero 1 en France: Tribal Dance.

Ray est né le 28 Juin 1971 à Amsterdam. Son père est originaire du Surinam et sa mère est allemande. Bien qu’il se met à écrire tôt des textes de rap, cet homme à femmes devient cuisinier à l’Aéroport de Schiphol aux Pays Bas tout en étant amateur de breakdance.

ray3

Un jour, il assiste à un show de rap du groupe de son ami Marvin D. et il prend le micro pour y improviser un free style  Le public l’acclame. Il se fait remarquer par les producteurs Jean-Paul De Coster et Phil Wilde. A eux trois, ils créent 2 Unlimited. Ils cherchent une vocaliste et c’est Ray qui leur propose d’embaucher Anita Doth, une de ses connaissances de boîte de nuit. Elle sera sa partenaire de groupe durant plusieurs années. Voici leur tout premier clip ensemble sur Get ready for this sorti en 1991:

Anita et lui font vivre le groupe de 1992 à 1996 à travers de nombreux hits qui seront détaillés dans un futur post centré sur le groupe. Durant ce fort succès, il achète une grande maison à Amsterdam pour se rapprocher de ses parents. Il y stocke tous ses trophées et disques d’or. Il s’entraîne même à rapper dans sa salle de bains quotidiennement car c’est dans cette pièce qu’il s’entend le mieux…

ray6

Les deux artistes quittent le groupe donc en 1996 car leur contrat prend fin et ne souhaitent pas le renouveler suite à des désaccords avec les producteurs. Ils sont remplacés par deux chanteuses. Fasciné par le hip-hop et la musique de Dr Dre, il décide de tourner brièvement le dos à l’eurodance. Le dernier clip pour lequel il participe est Jump for Joy. Voici la video:

Selon Anita, on saura plus tard que Ray n’a pas su gérer sa célébrité et notoriété  Il devenait de plus en plus agressif envers son équipe et couchait avec trop de femmes. Mais le réel problème venait du producteur Jean-Paul De Coster qui ne pensait qu’à l’argent délaissant le côté humain. Il n’était pas du tout reconnaissant envers eux qui ont pourtant su apporter une image positive et symbolique du groupe auprès du public….

2unlimited

Suite à cela il crée son propre label de musique Raymar Productions qu’il renomme lorsque son fils naît : Rayvano Records. Il produit des groupes comme T.O.F., The Porno Boys avec le rappeur Turbo B. de Snap! et aussi des artistes du genre happy hardcore tels que A.K. et X-Ray.

ray4

En 1996, il chante avec Ian Gillan de Deep Purple la chanson Smoke on Water sous le nom de Rock’n Rap Extravaganza. En 1997, il chante pour la première fois en solo du R&B avec le titre Three times a day avec comme nom de scène tout simplement Ray. le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous. La même année, sa deuxième chanson intitulée Do you think I’m Sexy avec Dignity en featuring ne fonctionne pas également. Voici le clip passé inaperçu chez nous:

En 1999, il enregistre deux morceaux avec les rappeurs Strezz et Orpheo pour le groupe VIP Allstars:  When it’s my turn et Mamacita. Voici le son en audio de ce dernier:

Puis à la fin des années 2000, même s’il a été remplacé dans 2 Unlimited, il lui arrive de faire plusieurs shows avec Anita avec qui il semble s’être réconcilié pour faire plaisir à leurs fans. Seulement, ils ne se présentent que sous le nom de Ray & Anita car ils ne possèdent pas le droit d’utiliser le nom du groupe à cause du producteur…

ray5

En 2008, après avoir s’en être sorti à des soucis de drogue, reconnu par son entourage, il part vivre à Monaco avec sa femme et ses enfants. Il déménage en 2009 en Espagne. Il participe au show I love the 90s avec d’autres artistes eurodance. Et c’est en 2010 que Ray est de retour dans les bacs avec Anita pour leur tout nouveau single In Da name Of Love au son assez électro  Leur groupe s’appelle Ray & Anita et les fans sont heureux de les retrouver dans leur clip suivant:

S’en suit le titre Nothing to lose que vous verrez dans la page de Anita. Puis en 2012, ils ont enfin trouvé un accord avec De Coster pour reprendre le nom de 2 Unlimited. De longues aventures les attendent certainement!

ray7

Pour moi, Ray est le meilleur rappeur de dance music. J’ai eu la chance de le croiser vite fait au Midem de Cannes. Il était accompagné bien entendu d’une jolie fille et je me souviens parfaitement lui demander « Where’s Anita? » et il me répond « She is dormir » en faisant le signe de dodo avec ses mains contre l’oreille. On n’est en tout cas pas prêt d’en avoir terminé avec lui!

ray1

compteur pour blog

Publicités

2 réflexions sur “Ray Slijngaard – Biographie

  1. … STP Hakim, un article sur Anita aussi STP …

    Merci pour cet article sur RAY en tout cas …. avec une synthèse de sa trajectoire de vie qui nous rappel la dimension humaine de cet artiste … ce qui le rend encore plus remarquable dans son tracé étincelant de star …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s