Whigfield – Biographie


Sannie Charlotte Carlson, de son vrai nom, est née le 11 Avril 1970 à Skaelskar au Danemark. Son professeur de piano s’appelait Mme Whigfield et décide donc symboliquement de prendre ce pseudo comme nom de scène. Qui n’a jamais entendu en 1994 son premier et surtout plus gros tube: Saturday Night! En voici la video:

Durant son enfance, elle déménage souvent de par le métier d’ingénieur de son père: Côte d’Ivoire, Algérie, Nigeria… Elle étudie même le français dans les écoles françaises de ces pays. Elle commence sa carrière musicale en tant que vocaliste dans le groupe de son frère guitariste.

Son premier hit cité plus haut, produit par Larry Pignagnoli, fait un carton dans toute l’Europe! 2 millions de copies vendues! Ce titre est même numéro 1 des clubs. Elle est même utilisée pour représenter la cinquième compilation de Dance Machine.

Son premier album intitulé tout simplement « Whigfield » sort en 1995 et contient tous les hits qui ont suivis: Another Day, Think Of You, Sexy Eyes… Voici Think Of you, le morceau qu’elle préfère:

Elle fut, à l’apogée de sa carrière, accusée de plagiat. Les rumeurs disent que la voix de ses chansons n’est autre que celle de la chanteuse Ann Lee. Mais Whigfield a prouvé quelques années plus tard qu’elle est bien la chanteuse de ses sons en limitant ses playbacks et en réalisant des performances vocales qui le prouvent. Voici Sexy Eyes (sorti en single en 1996), un très joli clip:

En 1995, elle reprend le Last Chrismas de Wham, le groupe de George Michael et elle se maintient en Europe (sauf en France) avec le sympathique « I want to love« . Puis en 1997 sort Whigfield II son deuxième album. Il contient Gimme gimme qui ne réussit pas à se faire vendre en France mais aussi Baby Boy, No tears to Cry et Givin’ All my love. Voici la cover de Last Christmas en vidéo:

Puis en 2000 voit le jour Whigfield III qui aura trois singles: Be my baby (une reprise de Sixties), Doo Whoop et Much More.Les années passent mais elle reste toujours sur scène même si elle vend moins.


En 2002, elle chante Gotta Getcha et My my pour son album Whigfield IV. La plupart de tous ses titres depuis ses débuts sont continuellement remixés et diffusés en boites de nuit. En 2004, elle sort la chanson Was a Time ainsi qu’un DVD qui inclut tous les clips vidéos de sa discographie.

En 2005, elle change de nom et devient Naan. Elle écrit pour Benassi Bros dont le titre Rocket in the sky. Elle pose même sa voix sur « Who’s your daddy » de Benny Benassi. La fille qui gémit, c’est elle :p. Elle écrit également pour In-Grid et Favretto entre autres et même pour Ann Lee qui a une voix semblable à la sienne. Ce qui avait causé les rumeurs citées plus haut…

En 2008, elle revient sous le nom de Whigfield en reprenant le plus gros tube de Jam & Spoon: Right in the night. Voici le clip vidéo assez original pour le coup:

Divaguant entre divers remix dont un qui fonctionne très bien avec KLM Music pour Saturday Night en 2009, elle chante en featuring sur le titre « To Feel Alive » de Oral Tunerz. Mais elle refait un joli come-back en 2011 en solo avec le titre « C’est cool » que vous pouvez admirer dans la vidéo suivante:

Puis cette année même en 2012, elle continue sur sa lancée avec le titre 4Ever pour son cinquième album qui ne s’appelle pas cette fois ci Whigfield V mais tout simplement W. Voici donc son tout dernier titre en date en clip:

Via sa discographie  on se rend compte qu’elle a sorti de très nombreux albums de remix ou des versions en import uniquement dans certains pays asiatiques comme le Japon… Elle vit actuellement (2012) au Nord de Barcelone…

Toujours à croquer à travers toutes ces années, elle a fait une tonne de clips vidéo vu le nombre important de chansons qu’elle a sorti. Impossible de tous les répertorier ici mais promis, je reviendrai dans le futur à travers d’autres articles sur son cas pour les publier. J’ai toujours été fan de son style et sa « cool attitude ». Elle a toujours été agréable à écouter et à regarder. Et je suis très heureux de la savoir présente sur le marché musical même si chez nous en France, elle ne réussit plus du tout à s’imposer….

compteur pour blog

Publicités

Une réflexion sur “Whigfield – Biographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s